Publications du Service canadien des forêts

Canada's forest inventory 1991: the 1994 version - technical supplement. 1997. Gray, S.L.; Power, K. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-363. 73 p.

Année : 1997

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 4944

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

L’Inventaire des forêts du Canada 1991 (version 1994) est une compilation nationale des données d’inventaire des ressources forestières provinciales. À titre de base de données, il fait l’objet de mises à jour. Il fournit l’information nécessaire à une prise de décision stratégique et donne des renseignements généraux sur les ressources forestières du Canada. Le présent rapport décrit la base de données, les source de données et les méthodes de compilation utilisées et donne certaines indications sur son utilisation. Des sommaires de données et des cartes apparaissent dans d’autres publications complémentaires.

La base de données est habituellement compilée tous les cinq ans. La plus récente compilation remonte à 1991. Les données du Québec y ont été intégrées en 1994. Le présent rapport décrit donc la base de données ainsi obtenue et fait état des différences entre les versions de 1991 et de 1994.

L’inventaire couvre maintenant toutes les principales zones forestières. Les renseignements qui y figurent sont une compilation de 48 ensembles de données établis à partir des données d’inventaire les plus récentes qui nous ont été fournies. Ce sont en fait des statistiques sur la superficie et le volume de bois classées par attribut (un maximum de 12 au total). Les données sur le volume sont réparties selon 17 groupes d’essences établis en regard des critères d’utilisation du bois de pâte. Des renseignements sur l’accès, la section forestière, les écorégions, les catégories d’utilisation de la forêt de la FAO, les contraintes d’exploitation, la productivité et la composition du matériel sur pied viennent compléter les données. L’accroissement est maintenant calculé à partir des données sur le volume et l’âge figurant dans l’inventaire. Depuis 1986, l’Inventaire des forêts du Canada ne fait plus état du volume de bois de sciage, des rapports dimensions-volume et du bois de rebut.

Les versions successives de l’IFCan (1981, 1986, 1991 et 1994) constituent la somme des meilleurs renseignements disponibles à l’époque, mais on ne peut pas évaluer les changements réels en se fondant sur les différences qui existent entre ces inventaires. Certaines sources de données sont les mêmes que celles utilisées dans des versions précédentes de la base de données. Dans certaines régions, les systèmes de classification ou les définitions utilisés pour dresser un nouvel inventaire peuvent être différents. De plus, tous les attributs et toutes les classes ne se retrouvent pas dans chaque source de données.

Également disponible sous le titre :
Inventaire des forêts du Canada 1991: version 1994 - supplément technique (Français)

Dernière mise à jour :

Canadian Forest Service Publications

Canada's forest inventory 1991: the 1994 version - technical supplement. 1997. Gray, S.L.; Power, K. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-363. 73 p.

Year: 1997

Available from: Pacific Forestry Centre

Catalog ID: 4944

Language: English

Series: Information Report (PFC - Victoria)

CFS Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Abstract

Canada’s Forest Inventory 1991 (1994 version) is a national compilation of provincial forest resources inventory data. This national inventory is maintained as a database and it provides information for strategic decision-making and gives general background information on Canada’s forest resources. This report describes the database, the source data, how the data were compiled, and provides some direction for its use. Data summaries and maps are reported in separate companion publications.

The database is normally compiled at five-year intervals, the latest being 1991. The database was extended in 1994 to include data for Quebec and this report describes the database including this addition. The differences between the 1991 and 1994 versions of the database are described in this report.

The inventory now includes all the major forested zones. The information is a compilation of 48 data sets using the most current data from the contributing inventories. The data consist of area and wood volume statistics by up to 12 classifiers. The volume data are available by 17 species groups using pulpwood utilization specifications. The data are supplemented with information on access, forest section, ecoregions, FAO forest use classes, policy constraint, productivity, and stocking mixture. The growth is now based on volume and age data in the inventory. Sawwood volume, tree size-volume relationship and cull have been dropped since 1986.

Successive versions of CanFI (1981, 1986, 1991, 1994) represent the latest compilations at those times, but differences between them cannot be used as estimates of real change. Some source inventories are the same as those used in earlier versions of the database. Reinventoried areas may use different classification schemes or definitions. Not all classifiers and classes are available from every source inventory.

Also available under the title:
Inventaire des forêts du Canada 1991: version 1994 - supplément technique (French)

Date modified: