Publications du Service canadien des forêts

Canada's forest inventory 1991: the 1994 version - technical supplement. 1997. Gray, S.L.; Power, K. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-363. 73 p.

Année : 1997

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 4944

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

L’Inventaire des forêts du Canada 1991 (version 1994) est une compilation nationale des données d’inventaire des ressources forestières provinciales. À titre de base de données, il fait l’objet de mises à jour. Il fournit l’information nécessaire à une prise de décision stratégique et donne des renseignements généraux sur les ressources forestières du Canada. Le présent rapport décrit la base de données, les source de données et les méthodes de compilation utilisées et donne certaines indications sur son utilisation. Des sommaires de données et des cartes apparaissent dans d’autres publications complémentaires.

La base de données est habituellement compilée tous les cinq ans. La plus récente compilation remonte à 1991. Les données du Québec y ont été intégrées en 1994. Le présent rapport décrit donc la base de données ainsi obtenue et fait état des différences entre les versions de 1991 et de 1994.

L’inventaire couvre maintenant toutes les principales zones forestières. Les renseignements qui y figurent sont une compilation de 48 ensembles de données établis à partir des données d’inventaire les plus récentes qui nous ont été fournies. Ce sont en fait des statistiques sur la superficie et le volume de bois classées par attribut (un maximum de 12 au total). Les données sur le volume sont réparties selon 17 groupes d’essences établis en regard des critères d’utilisation du bois de pâte. Des renseignements sur l’accès, la section forestière, les écorégions, les catégories d’utilisation de la forêt de la FAO, les contraintes d’exploitation, la productivité et la composition du matériel sur pied viennent compléter les données. L’accroissement est maintenant calculé à partir des données sur le volume et l’âge figurant dans l’inventaire. Depuis 1986, l’Inventaire des forêts du Canada ne fait plus état du volume de bois de sciage, des rapports dimensions-volume et du bois de rebut.

Les versions successives de l’IFCan (1981, 1986, 1991 et 1994) constituent la somme des meilleurs renseignements disponibles à l’époque, mais on ne peut pas évaluer les changements réels en se fondant sur les différences qui existent entre ces inventaires. Certaines sources de données sont les mêmes que celles utilisées dans des versions précédentes de la base de données. Dans certaines régions, les systèmes de classification ou les définitions utilisés pour dresser un nouvel inventaire peuvent être différents. De plus, tous les attributs et toutes les classes ne se retrouvent pas dans chaque source de données.

Également disponible sous le titre :
Inventaire des forêts du Canada 1991: version 1994 - supplément technique (Français)

Dernière mise à jour :