Publications du Service canadien des forêts

Adapting sustainable forest management to climate change: a review of assisted tree migration and its potential role in adapting sustainable forest management to climate change. 2014. Ste-Marie, C. (Compiler.) Canadian Council of Forest Ministers, Ottawa, Ontario. 14 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 35868

La langue : Anglais

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Plusieurs options permettraient d’adapter l’aménagement des forêts aux effets des changements climatiques. L’une d’elles, la migration assistée d’espèces d’arbres, est en train d’être analysée par les aménagistes forestiers. Historiquement, les forêts se sont toujours ajustées par elles-mêmes aux changements du climat. Cependant, la rapidité inégalée des changements climatiques actuels est telle que les espèces d’arbres ne seront peut-être pas capables de migrer assez vite ou de s’adapter génétiquement à ces changements du climat. L’expression « migration assistée » renvoie au déplacement délibéré d’espèces par l’humain vers de nouveaux emplacements plus favorables à leur croissance, dans le but de les aider à survivre et à se développer sous de nouvelles conditions climatiques. L’implantation de la migration assistée pose des questions nouvelles et complexes aux plans scientifique, social et éthique. Ce rapport décrit en aperçu ce qu’est la migration assistée d’espèces d’arbres, et plusieurs des avantages et risques potentiels, et présente les questions actuelles que suscite son application responsable. Explorer la migration assistée devra aller de pair avec une discussion ouverte et éclairée entre tous les acteurs intéressés par l’avenir des forêts au Canada. Ce rapport présente une vue d’ensemble du sujet, en vue d’alimenter adéquatement les discussions émergentes le concernant.

Résumé en langage clair et simple

Historiquement, les forêts se sont toujours ajustées au changement du climat par elles-mêmes. Cependant, la rapidité inégalée des changements climatiques actuels est telle que les espèces d’arbres ne seront peut-être pas capables de migrer assez vite ou de s’adapter génétiquement à ces changements du climat. L’expression « migration assistée » renvoie au déplacement délibéré d’espèces par l’humain vers de nouveaux emplacements plus favorables à celles-ci dans le but de les aider à survivre et à se développer dans de nouvelles conditions climatiques. L’implantation de la migration assistée pose des questions nouvelles et complexes aux plans scientifique, social et éthique. Ce rapport sommaire, qui fait partie d’une série de rapports produits par le Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), donne un aperçu de ce qu’est la migration assistée des arbres, décrit ses avantages et risques potentiels et présente les courants de pensée actuels à propos de son application responsable. Une discussion ouverte et éclairée entre tous les intervenants sera essentielle à la mise en œuvre de la migration assistée au Canada. Ce rapport présente une vue d’ensemble impartiale en vue d’alimenter adéquatement les discussions émergentes sur le sujet.

Également disponible sous le titre :
Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : examen de la migration assistée des espèces d’arbres et de son rôle potentiel dans l’adaptation de l’aménagement forestier durable aux changements climatiques. (Français)

Canadian Forest Service Publications

Adapting sustainable forest management to climate change: a review of assisted tree migration and its potential role in adapting sustainable forest management to climate change. 2014. Ste-Marie, C. (Compiler.) Canadian Council of Forest Ministers, Ottawa, Ontario. 14 p.

Year: 2014

Available from: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 35868

Language: English

CFS Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Abstract

Many options have been proposed to adapt forest management to the effects of climate change. One of these options, assisted migration of tree species, is now being explored by forest managers. Forests have historically adjusted to changes in climate on their own. Today, however, the climate is changing much more rapidly than ever before, and there is a risk that tree species may be unable to genetically adapt or migrate quickly enough. The term “assisted migration” refers to human intervention to deliberately move species to new, more favorable locations, with the goal of helping them to survive and flourish in a changing climate. Implementing assisted migration poses new and complex scientific, social, and ethical questions. This summary report provides an overview of assisted tree migration, describes many of the potential opportunities and risks associated with this strategy, and outlines current thinking on responsible implementation of assisted migration of tree species. Informed and open discussion among all players with an interest in the future of Canada’s forests will be key to exploring the assisted migration option. This report seeks to provide a balanced overview to inform the emerging dialogue on this topic.

Plain Language Summary

Forests have historically adjusted to changes in climate on their own. Today, however, the climate is changing much more rapidly than ever before, and there is a risk that tree species may be unable to genetically adapt or migrate through seed spread quickly enough. The term “assisted migration” refers to human intervention to deliberately move species to new, more favourable locations, with the goal of helping them to survive and flourish in a changing climate. Implementing assisted migration poses new and complex scientific, social, and ethical questions. This summary report, one in a series by Canadian Council of Forest Minister’s Climate Change Task Force, provides an overview of assisted tree migration, describes its potential opportunities and risks, and outlines current thinking on responsible assisted migration. Informed and open discussion among all stakeholders will be key to exploring the implementation of assisted migration in Canada. This report seeks to provide a balanced overview to inform the emerging dialogue on this topic.

Also available under the title:
Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : examen de la migration assistée des espèces d’arbres et de son rôle potentiel dans l’adaptation de l’aménagement forestier durable aux changements climatiques. (French)

Date modified: