Réseau de recherche sur les ectomycorhizes en Colombie-Britannique
Base de données des descriptions des ectomycorhizes
La mise sur pied du système Ectomycorrhizae Descriptions Database (EDD) a été terminée en août 2007. La EDD a été mise à jour puis migrée vers un nouveau service Web en 2024-2025. Le système a été élaboré afin de regrouper le plus grand nombre possible de descriptions d’EM publiées ou inédites et de constituer un outil complet pour l’identification des EM.
Objectifs
- Promouvoir la conservation de la diversité des champignons ectomycorhiziens
- Faciliter la recherche sur les ectomycorhizes
- Faciliter l'utilisation des ectomycorhizes en aménagement forestier durable
Portée
Depuis août 2024, la EDD contient 557 descriptions en tout, dont 318 tirées du système d’information Determination of Ectomycorrhizae (DEEMY) [1993], 39 tirées du Manual of Concise Descriptions of Ectomycorrhizae (CDNAE), ainsi que 200 descriptions inédites tirées des Photoprofiles of Ectomycorrhizae (POE). Il est possible d’effectuer une recherche dans la EDD en parcourant le catalogue des types d’EM de la base de données ou en effectuant une recherche synoptique des caractéristiques essentielles. La page des résultats de la recherche et du catalogue comprend également des liens vers les images tirées du CDNAE ou du répertoire POE, et vers GenBank pour les types d’EM décrit dans le CDNAE ou le POE pour lesquels des données de séquences d’ADN ont été déposées. Des liens sont aussi fournis vers le numéro d’accession à l’herbier DAVFP pour les spécimens d’EM enregistrés, ainsi que vers la base de données Matchmaker: Mushrooms of the Pacific Northwest si une description du champignon de cette espèce figure également dans cette dernière. La EDD a été publiée en ligne pour la première fois en 2008 et constitue une version révisée de l’ancienne base de données, celle-ci complétée en janvier 2000 et retirée en mars 2006 en raison de problèmes liés à un logiciel obsolète.
J’ai lu et je suis d’accord avec les limitations de responsabilités et les droits d’auteur.
En raison de la nature hautement scientifique et technique de ces textes, ils ne sont accessibles qu’en anglais. Les renseignements généraux sont accessibles dans les deux langues officielles.
Ectomycorrhizae Descriptions Database
Conçue et programmée par
Patrick Armstrong
Alan Thomson
Carter Cranston
J.A. (Tony) Trofymow (éditeur du site)
Remerciements
L’ancienne Database of Descriptions of Ectomycorrhizae (DDE) a été conçue par Doug Goodman, Stephen Barker, Alan Thompson, J.A. (Tony) Trofymow, Dolim Chow, Chris Geoghegan et Norman Sim.
On remercie R. Agerer d’avoir autorisé l’utilisation des données du système DEEMY dans la base de données.
Financement
Le financement précédent de la EDD a été accordé par le Réseau sur la biodiversité des forêts du Service canadien des forêts et par le Forest Research Extension Partnership (FORREX) de C.-B. (en anglais seulement).
Le financement destiné à l’élaboration de la BBDEM en 2007 a été fourni par le Programme en sciences forestières du Compte d’investissement en forêt (FIA-FSP) de la C.-B. et le Service canadien des forêts.
Le financement pour la mise à jour de la EDD en 2024 a été fourni par l’initiative Information et technologie pour les systèmes forestiers (ITSFor) du Service canadien des Forêts.