Annuaire des employés du Service canadien des forêts
Christopher Keeling
Chercheur, génomique forestière
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue Du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec,
Québec,
G1V 4C7
Tél. : (418) 648-3693
Profil
Christopher Keeling est chercheur scientifique au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts depuis 2017.
Son programme de recherche porte sur la compréhension des mécanismes moléculaires de la colonisation de l'hôte et des interactions plantes-insectes dans les systèmes forestiers, tels que les défenses des plantes, la tolérance ou la détoxification des défenses de l'hôte et la biosynthèse des phéromones. Il étudie l'insecte et l'arbre et utilise les outils de la génomique, de la biologie moléculaire, de la biochimie et de la chimie pour comprendre ces interactions.
Études
- B.Sc. Chimie organique (1989), University of Calgary
- M.Sc. Chimie (1996), Simon Fraser University, “Stable carbon isotope ratio measurements of the carboxyl carbons in bone collagen.”
- Ph.D. Chimie (2001), Simon Fraser University, “Isolation and identification of new components of the honey bee (Apis mellifera L.) queen retinue pheromone.”
- Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (2002-2004), University of Nevada, Reno. biologie moléculaire des insectes et génomique.
- Research Associate (2004-2015), University of British Columbia, biochimie des insectes et des conifères, biologie moléculaire et génomique.
- University Research Associate (2015-2017), Simon Fraser University, physiologie des conifères.
Affiliations
Professeur associé, Université Laval, Biochimie et microbiologie et de bio-informatique