EVEOSD - Évaluation et validation des données EO-1 pour le développement durable
- Résumé du projet EVEOSD
- Projet EVEOSD
- Équipe du projet EVEOSD
- Capteurs du satellite EO-1
- Partenaires du projet EVEOSD
Projet EVEOSD
Le Canada contient 10 % des forêts du monde. Les données Landsat multitemporelles seront la source principale de données pour établir des indicateurs de mesure du développement durable, comme la superficie des forêts, les types de forêts, la biomasse, les perturbations, la carbone aérien, le reboisement, l'aboisement et le déboisement.
Nous utiliserons les données EO-1 pour déterminer si les produits réalisables avec les données des satellites Landsat précédents peuvent l'être avec les capteurs ALI et Hyperion. Par ailleurs, de nouveaux produits, qui ne pouvaient être réalisés avec les données Landsat antérieures, seront créés pour les capteurs ALI, Hyperion et LAC. Nous comparerons les données de réflectance obtenues avec EO-1 et celles obtenues avec les satellites de la série Landsat.
Nous utiliserons des modèles de correction atmosphérique afin d'obtenir des données aussi précises que possibles avec EO-1. Enfin, nous évaluerons l'efficacité des capteurs LAC et Hyperion pour effectuer des corrections atmosphériques.
Projet EVEOSD - Table des matières
Activités des projets 1
Les bandes Landsat seront synthétisées à partir des données Hyperion, et on validera la continuité avec les données obtenues par les satellites Landsat précédents. On déterminera les bandes et les algorithmes appropriés pour les travaux en foresterie, à partir des données d'Hyperion. Les classifications des données EO-1 seront comparées aux données obtenues par les satellites Landsat précédents.
Les quatre zones témoin principales sont les suivantes : le district de gestion de l'eau de la région métropolitaine de Victoria (Colombie-Britannique); la baie Clayoquot (Colombie-Britannique); Algoma (Ontario) et Hoquiam (Washington). Les trois zones témoin secondaires sont les suivantes : zone d'étude sud de BOREAS (Saskatchewan); zone d'étude nord de BOREAS (Manitoba) et Hinton (Alberta).
On évaluera les données EO-1 afin de déterminer leur utilité pour diverses mesures : structure des forêts, chimie du couvert forestier, indice foliaire (LAI), estimations de proportionnalité, changements de la couverture terrestre.
Activités des projets 2
Des comparaisons seront faites entre les données AVIRIS, case, Hyperion, Warfighter et les mesures spectrales obtenues au sol.
On évaluera également des méthodes d'acquisition autonome des données pour les produits sur les forêts.
Des expériences seront réalisées sur la fusion des données ALI, Hyperion et LAC avec des données de SIG (topographie, etc.) et des données provenant d'autres satellites, comme Radarsat et Ikonos 2.
Pour ce projet, des travaux additionnels de télédétection aérienne seront réalisés afin d'étendre les mesures au sol et de permettre des comparaisons additionnelles avec les observations par satellite.
On évaluera la performance des capteurs en termes de correction radiométrique et géométrique, de stabilité temporelle et de précision des étalonnages.
État des projets
Des vols avec le système casi ont eu lieu au-dessus de parcelles témoin dans la région d'Algoma, à l'été 2000.
Le professeur Honda a prélevé des données avec le capteur RPV, par hélicoptère, au-dessus de parcelles dans le district de gestion de l'eau de la région métropolitaine de Victoria, en juin 2000.
Des travaux au sol et le prélèvement d'échantillons chimiques au sol et par hélicoptère ont eu lieu dans le district de gestion de l'eau de la région métropolitaine de Victoria en septembre 2000. Nous avons ajouté la zone de Hoquiam (État de Washington) pour l'essai des données EO-1, car on y trouve un couvert forestier similaire à celui des autres zones d'étude du projet EVEOSD sur la côte Ouest et qui ont fait l'objet d'une analyse historique poussée.
Des données Landsat-7 et Radarsat-1 ont été obtenues pour le district de gestion de l'eau de la région métropolitaine de Victoria, et les zones de Clayoquot et Hoquiam. Il n'y a pas eu de vols avec le capteur AVIRIS au-dessus de ces régions en septembre 2000.
Un financement a été obtenu de l'ASC et de nos partenaires.
Acquisitions de données spectrales
La société TRW nous a gracieusement prêté un spectroradiomètre FR FieldSpec, fabriqué par Analytical Spectral Devices Inc (ASD), pour recueillir quelque 3 900 spectres de référence au sol. À l'aide d'un système GPS différentiel de précision, nous avons déterminé les coordonnées des lieux d'échantillonnage des données spectrales, ce qui permet d'établir une correspondance précise entre les données au sol et les données satellitaires (nous avons utilisé quatre récepteurs GPS Trimble Pro-XRB).
Collecte de données dans le district de gestion de l'eau de la région métropolitaine de Victoria. (Andrew Dyk à l'avant-plan, Chris Schmidt à l'arrière-plan).
Les prochaines étapes
Expériences aéroportées et sur le terrain en 2001, dans le cadre des missions EO-1 et PROBA-CHRIS.
Expériences sur le terrain en 2001, dans le cadre de projets de survol avec les capteurs AVIRIS et casi, notamment échantillonnage par hélicoptère pour déterminer la chimie du couvert forestier.
Diffusion de demandes de propositions pour des travaux en télédétection hyperspectrale dans le cadre du projet EVEOSD.
Génération de produits simulant les données EO-1, à partir des données AVIRIS.
Analyse complète des données EO-1 pour 2001.
Présentation de rapports à la NASA (janvier 2002).
Parachèvement de tous les rapports et analyses des données EO-1 et PROBA-CHRIS d'ici mars 2003 pour l'ASC.
Statut du projet
- Complété