Projet sur les agents de lutte microbiens


Base de données sur la spécificité des toxines de Bacillus thuringiensis

La découverte incessante de nouveaux gènes des toxines de Bacillus thuringiensis (B.t.) et l’accumulation rapide de données sur leur activité insecticide nous ont incités à mettre sur pied une base de données relationnelle sur la spécificité des toxines de B.t., ceci dans le but de faciliter l’accès à cette information en la rassemblant dans un format interrogeable.

Sous sa forme actuelle, la base de données renferme des données publiées sur l’activité insecticide des toxines figurant sur la liste de gènes de delta-endotoxines de B.t. maintenue par Neil Crickmore pour le comité de nomenclature des delta-endotoxines. La base de données ne vise que les préparations sans spores de protéines cristallines ou de toxines ayant été soumises individuellement à des essais biologiques (c’est-à-dire des produits géniques clonés ou des toxines purifiées à partir de souches de gènes individuels). Elle n’inclut pas de toxines protéiques génétiquement modifiées (exception faite des protéines ayant fait l’objet de modifications mineures afin de renforcer leur expression ou leur stabilité, par exemple cry9Ca1).

La base de données relie les estimations de la dose efficace des protéines de toxines à des renseignements sur divers facteurs qui peuvent influer sur la toxicité. Au nombre de ces facteurs figurent l’hôte utilisé pour exprimer le gène de la toxine, la méthode de purification des inclusions protéiques, l’activation, la solubilisation ou la purification de la toxine et, le cas échéant, la méthode utilisée, le procédé d’analyse quantitative de la toxine protéique, l’espèce et le stade du cycle vital de l’insecte ayant fait l’objet des essais biologiques, le type d’essais biologiques et les conditions générales de ces essais, ainsi que les paramètres utilisés pour évaluer la toxicité. Vous trouverez une description complète des catégories de la base de données sur le présent site Web.

Nous avons utilisé le logiciel Access de Microsoft pour intégrer l’information dans quatre tables principales (source, préparation de la toxine, insecte et essais biologiques). Nous avons ensuite utilisé Allaire ColdFusion et Oracle pour afficher les tables sur Internet. Ce logiciel permet à l’utilisateur final d’effectuer une recherche en langage simple et d’accéder, grâce à des hyperliens, à l’information qu’il souhaite consulter, exactement comme il le ferait s’il se servait d’un moteur de recherche Web. Un petit tutoriel est mis à la disposition de l’utilisateur pour l’aider à se familiariser avec l’utilisation de la base de données.

La base de données sera régulièrement alimentée, à mesure que de nouveaux renseignements seront publiés. Nous nous engageons à la tenir à jour pour les chercheurs, les gens de l’industrie et les organismes de réglementation de tous les pays. En échange, vous pouvez nous aider en :

  • nous faisant parvenir des tirés à part de vos publications;
  • mettant à notre disposition vos données inédites sur la spécificité des toxines, ceci en vous servant de la fiche d’information fournie à cet effet;
  • citant notre site Web lorsque vous en extrayez de l’information pour vos publications.

Veuillez citer le site Web comme suit :

van Frankenhuyzen, K. et C. Nystrom
« Base de données sur la spécificité des toxines de Bacillus thuringiensis » (2002)
http://www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca/bacillus (date de consultation du site)

Veuillez nous informer de tout problème, erreur ou inexactitude que vous relevez ainsi que des modifications que vous jugez pertinentes.

Communiquez avec : Kees van Frankenhuyzen


Statut du projet

  • En cours