BioSIM

BioSIM est un outil logiciel conçu pour faciliter l’application de modèles de simulation régis par la température dans la lutte contre les insectes ravageurs. Il peut aussi être utilisé pour développer et analyser de tels modèles à des fins de recherche scientifique.

Cependant, la principale utilisation de BioSIM réside dans la prévision de caractéristiques ou « événements » survenant dans la biologie saisonnière des insectes ravageurs ou de leurs plantes hôtes. Ces prévisions sont établies à partir des modèles de simulation fournis par le système et sont basées sur les données relatives à la température de l’air et aux précipitations régionales interpolées à partir des stations météorologiques avoisinantes, ajustées pour les différences d’élévation, de latitude et de longitude à l’aide de gradients régionaux.

Logo de BioSIM représentant un insecte et la Terre

BioSIM est un outil intéressant pour toute organisation responsable de la surveillance ou de la gestion des populations d’insectes ravageurs (dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture ou de l’horticulture). BioSIM peut être utilisé pour planifier le déploiement rapide d’équipes d’échantillonnage ou de surveillance et le matériel nécessaire (p. ex., des pièges à phéromones) sans qu’il soit nécessaire d’exercer une surveillance phénologique intensive. Il peut également servir à planifier l’application de produits antiparasitaires afin d’obtenir des résultats optimaux. Ainsi, BioSIM permet d’optimiser la rentabilité des ressources de lutte contre les ravageurs.

Vous pouvez télécharger BioSIM à partir du site Web: https://apps-scf-cfs.nrcan.gc.ca/biosim.

Pour toutes questions, s.v.p. contactez : Rémi Saint-Amant.

Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe