Incidences potentielles des changements climatiques sur l’habitat du caribou de la zone boréale

Le but de ce projet était d’évaluer l’habitat futur du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale (« caribou boréal »), dans une région du nord-est de l’Alberta, au moyen d’un modèle d’habitat de qualité et de prévisions climatiques tirées de trois modèles de circulation générale.

On a eu recours à des propriétés climatiques et topo-édaphiques sous forme de cartes, pour évaluer la future couverture végétale des hautes terres, ainsi qu’un modèle de simulation d'incendie, en vue de prévoir la fréquence et l'intensité des feux de forêt. En se fondant sur ces prévisions, nous avons quantifié l’habitat futur du caribou, en estimant les ressources nutritives et les risques de prédation découlant du type de couverture végétale et de l'âge du peuplement.

Des chercheurs de divers domaines (biologie de la faune, modélisation de la végétation, écologie des feux de forêt, climatologie), ont travaillé de concert pour aider à « lever » les futures incertitudes touchant l'habitat approprié du caribou de la zone boréale.

Statut du projet

  • Complété