Écologie chimique, comportement et lutte contre Dendroctonus spp.
Description
Projet 1. Les coléoptères tueurs d'arbres du genre Dendroctonus sont généralement difficiles à détecter lorsqu'ils se trouvent à l'état endémique. Les coléoptères tueurs d'arbres du genre Dendroctonus sont généralement difficiles à détecter lorsqu'ils se trouvent à l'état endémique. Dans le nord de l'Arizona, le dendroctone méridional du pin, D. frontalis, et le dendroctone occidental du pin, D. brevicomis, se trouvent actuellement à l'état endémique et sont sympatriques sur le pin ponderosa. Nous étudions les signaux sémiochimiques, acoustiques et comportementaux susceptibles d'opérer durant l'isolement reproductif qui précède l'accouplement lorsque les deux espèces interagissent sur un même arbre.
Projet 2. Le dendroctone de l'épinette, Dendroctonus rufipennis, est un ravageur dominant dans les forêts matures d'épinettes et les épidémies causent un haut taux de mortalité chez les arbres. Sa répartition est similaire à celle du Picea spp. et couvre la majeure partie du nord et de l'ouest de l'Amérique du Nord. Les observations suggèrent que les différentes populations produisent et réagissent à différentes variétés de phéromones rendant inefficaces les pièges à phéromones. Nous cherchons :
- à établir l'étendue des variations transcontinentales des composantes de la phéromone à l'intérieure et entre les populations de dendroctones de l'épinette; et
- à déterminer si la diversité des phéromones est liée à l'isolement de la reproduction dans les populations.
Collaborateurs
- Rich Hofstetter, Northern Arizona University, États-Unis
- Brian Sullivan, USDA Forest Service, Louisiane, États-Unis
- Dezene Huber, University of Northern British Columbia
- Rylee Isitt, graduate student, University of Northern British Columbia
Partenaires
Statut du projet
- En cours