Dynamique de l'augmentation des populations de tordeuses des bourgeons de l'épinette

Description

La tordeuse des bourgeons de l'épinette, Choristoneura fumiferana (Clemens), est l'agent dominant des perturbations par les insectes dans les forêts de l'est du Canada. À la lumière de l'épidémie actuelle au Québec, un groupe de chercheurs du SCF tente d'établir quels sont les facteurs écologiques qui favorisent l'apparition des épidémies et à quel moment dans le cycle de développement devrait-on intervenir pour rétablir les niveaux de populations à un degré endémique. Nous évaluons les taux de survie et de reproduction en mesurant le parasitisme, les maladies, les succès dans la reproduction et les migrations des papillons avant et après la mise en place de stratégies de lutte.

Comprendre la dynamique fondamentale des épidémies de la tordeuse des bourgeons en fonction de l’interaction avec l’environnement, des mosaïques forestières (dispersion des noctuidés), de la structure d’un peuplement (composition, volume, densité), des arbres hôtes (espèce, âge, condition) et des ennemis naturels (prédateurs, parasitoïdes et maladies). Les efforts sont centrés sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette (en particulier les conditions favorisant les nouvelles épidémies), la tordeuse occidentale de l’épinette et la tordeuse de pin gris, dans un contexte de comparaison écologique.

Résultat attendu

Comprendre la dynamique des populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette : les relations entre la structure de peuplement et le rendement de la population. Relier les données démographiques recueillies dans le cadre d’études sur place sur les populations et les éléments de structure de peuplement (composition taxinomique et autres caractéristiques d’un peuplement).

Collaborateur