Canadian Forest Service Publications

Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : préparer l’avenir. 2012. Edwards, J.E.; Hirsch, K.G. Conseil canadien des ministres des forêts, Ottawa, Ontario. 18 p.

Year: 2012

Issued by: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 34559

Language: French

Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Mark record

Abstract

L’enjeu sans précédent des temps modernes que représentent les changements climatiques pose un certain nombre de défis à l’aménagement forestier durable (AFD) au Canada. L'un de ces défis est de savoir comment mieux planifier l’AFD et l’adapter aux incertitudes à venir. Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) reconnaît le besoin de minimiser les risques que posent les changements climatiques aux forêts du Canada et au secteur forestier canadien et d’en maximiser les bénéfices. Dans cette foulée, il a démarré un travail de collaboration intergouvernemental sur l’adaptation de ce secteur d’activité. On trouve dans ce rapport : 1) la caractérisation des enjeux liés aux changements climatiques qui peuvent influencer l’AFD au Canada, 2) la démonstration de l’importance du secteur forestier à s’adapter aux changements climatiques et les avantages qu’il peut en tirer, 3) la présentation de l’approche d’adaptation de l’AFD aux changements climatiques élaborée par le CCMF, 4) l’énumération des outils et produits mis au point par le CCMF en vue d’accroître la capacité d’adaptation du secteur forestier canadien aux changements climatiques.

Plain Language Summary

Ce rapport présente un sommaire des résultats d’un projet conjoint dirigé par le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) visant à déterminer les options relatives aux mesures d’adaptation aux changements climatiques pour l’industrie forestière. Le Groupe de travail sur les changements climatiques du CCMF présente les outils, les méthodes et les renseignements nécessaires pour aider le secteur forestier à s’adapter aux changements climatiques. Ce rapport est le premier d’une série portant sur ce sujet. Il fait état de concepts généraux et de faits connus sur l’aménagement forestier durable et sur l’importance de s’adapter aux changements climatiques. L’adaptation n’est pas un ajout à l’aménagement forestier durable; elle doit plutôt être intégrée à tous les volets de l’aménagement, y compris les politiques et les pratiques. Ce projet conjoint a pour objectif d’aider tous les intervenants du secteur forestier à intégrer des mesures d’adaptation à leurs activités d’aménagement forestier durable.

Also available under the title:
Adapting sustainable forest management to climate change: preparing for the future. (English)