Canadian Forest Service Publications

Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : emploi de scénarios dans l’évaluation de la vulnérabilité. 2012. Price, D.T.; Isaac, K.J. Conseil canadien des ministres des forêts, Ottawa, Ontario. 18 p.

Year: 2012

Issued by: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 34562

Language: French

CFS Availability: Order paper copy (free), PDF (download)

Mark record

Abstract

Maintenir des pratiques d'aménagement forestier durable au Canada au cours du 21e siècle et au-delà constituera un défi de taille, étant donné les incertitudes qui planent au niveau du développement socioéconomique mondial et des conséquences multiples et interdépendantes des changements environnementaux planétaires. L’utilisation de scénarios représente un outil important pour les décideurs quand il s'agit d'examiner les causes et les effets des changements à venir dans les conditions environnementales et les conséquences de ces changements sur les forêts, notamment les avantages que les forêts apportent sur les plans économique, environnemental et social. L'analyse de scénarios permet aux gestionnaires et aux autres intervenants d'évaluer les conséquences des diverses avenues d’aménagement forestier que nous pourrions mettre en place à l’avenir et de mettre au point de solides stratégies adaptées à ces changements. Ce rapport présente les scénarios devant servir à l’évaluation des impacts des changements climatiques et des autres sources de stress sur les systèmes d'aménagement forestier. Il explique comment les scénarios peuvent être conçus pour une application à l’échelle locale (p. ex., une unité d’aménagement forestier), suivant une approche descendante (par réduction des projections réalisées à l'échelle mondiale ou régionale) ou ascendante (les projections sont fondées sur les tendances locales). À l'aide de quatre cas d'espèce provenant de diverses localités canadiennes, on y décrit l'emploi des scénarios pour en évaluer les impacts en foresterie.

Plain Language Summary

Ce rapport, qui fait partie d’une série de rapports produits par le Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), met de l’avant la méthode d’analyse de scénarios et montre comment elle peut être utilisée dans l’évaluation de la vulnérabilité afin d’aider l’aménagement forestier à s’adapter aux changements climatiques. L’analyse de scénarios permet d’envisager différentes avenues futures de façon aussi plausible les unes que les autres. En ce qui a trait à l’aménagement forestier durable, différents scénarios peuvent être proposés pour une application à l’échelle locale, selon une approche descendante (en faisant des projections à l’échelle locale à partir de celles réalisées à l’échelle régionale ou mondiale) ou ascendante (en faisant la collecte de données et connaissances sur les principales vulnérabilités aux impacts des changements climatiques à l’échelle locale). Des données et des analyses provenant d’experts, de travaux de recherche et des communautés locales peuvent être utilisées. Ces scénarios seront de préférence développés en collaboration avec les intervenants locaux. Ce rapport présente des études de cas de scénarios mis au point pour le secteur forestier au Canada. Il fournit ainsi des renseignements généraux importants à l’intention des communautés tributaires de la forêt et des aménagistes forestiers qu’ils pourront utiliser pour s’adapter aux changements climatiques.

Also available under the title:
Adapting sustainable forest management to climate change: scenarios for vulnerability assessment. (English)