Canadian Forest Service Publications

Centre de foresterie des grands Lacs Bulletin-é. No. 10, été, 2010. 9p.

Year: 2010

Issued by: Great Lakes Forestry Centre

Catalog ID: 35097

Language: French

Series: e-Bulletin (GLFC - Sault Ste. Marie)

Availability: PDF (download)

Mark record

Abstract

Une série de conférences électroniques nationale présentera les travaux du CFGL: À l'automne 2010, des travaux choisis parmi les recherches menées au Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) feront l'object d'une série de conférences électroniques tenue par l'Institut forestier du Canada.

Mise à l'essai de nouvelles méthodes d'évaluation de la résilience et de la durabilitéde la forêt boréale: Les oiseaux forestiers sont de bons indicteurs de l'adaptabiité d'une forêt aux changements écologiques. Cependant, mesurer la répartition et l'abondance des oiseaux sur le terrain est une tâche énorme que les écologistes devaient auparavant exécuter eux-mêmes. Aujourd'hui, de nouvelles techniques permettent d'automatiser cette tâche et de réduire les coûts qui y sont reliés. En Ontario, les chercheurs du Service canadien des forêts travaillent au perfectionnement de la synchronisation et de la fréquence de l'enregistrement des chants d'oiseaux ainsi qu'à la mise au point de techniques d'analyse pour l'interprétation informatisée des enregistrements, étape effectuée en laboratoire.

Mise au point de nouveau outils de modélistion des risques puissants pour la lutee contre les espèces exotiques envahissantes des écosystèmes forestiers: Les espèces exotiques envahissantes qui ravagent les forêts - insectes, microorganismes pathogènes et plantes - ont modifié les paysages urbains et forestiers de l'Amérique du Nord au cours des derniers siècles. Il peut être difficile de prévoir les zones vulnérables à de telles invasions en raison des nombreuses incertitudes entourant l'introduction et la propagation des espèces nuisibles de même que les dommages qu'elles peuvent causer. Une récente collaboration entre Denys Yemshanov, du Centre de foresterie des Grands Lacs, et des scientifiques américains a mené à l'élaboration d'outils de modélisation puissant capables de prendre en compte ces incertitudes. Ces modèles permenttront aux gestionnaires des terres d'élaborer des stratégies plus fiables afin de lutter contre les invasions actuelles modèles permenttront aux organismes chargés de la lutte antiparasitaire de prendre des décisions plus éclairées compte tenu des ressources humaines et financières limitées dont ils disposent.

Un nouveau guide sur le brûlage dirigé visant la restauration des prairies à grandes graminées: Dans le sud de l'Ontario, le brûlage dirigé visant à restaurer les prairies à grandes graminées se basait jusqu'en 2009 sur des modèles de prédiction du comportement du feu découlant de projets expérimentaux menés en forêt. Dans le cadre d'un projet de collaboration lancé en 2007, on a examiné l'exactitude de ces modèles, étudié plusieurs modèles de propagation du feu et élaboré une méthode d'évaluation rapide de la charge de combustible pour ce type d'écosystème. Le projet a mené à la création de modèles plus performants permettant de prédire la propagation du feu dans la prairie. Ces modèles sont maintenant décrits dans le Field guide for estimating fire behaviour in the Ontario tallgrass prairie fuel type.

L'étude du bassin des lacs Turkey: le bilan des trente premières années: Le site de recherche aménagé au bassin des lacs Turkey, près de Sault Ste. Marie, fournis de précieses données scientifiques depuis 30 ans. D'abord axés sur les effets des pluies acides sur les écosystèmes forestiers, les travaux de recherche ont par la suite porté sur une plus grande variété de sujets, tels que l'incidence de l'expoitation forestière, les bilans de carbone, les changements climatiques, etc. L'objectif est de mieux comprendre l'ensemble des effets de diverses perturbations liées aux activités humaines sur les écosystèmes de cette forêt nordique de feuillus. Les activités de surveillance en cours dans la région visée par létude ont mené au suivi constant de l'état des écosystèmes. Ces données contribueront à résoudre les questions d'ordre scientifique actuelles et futures et permettront de continuer à influencer les responsables des politiques.

Publications récentes du CFGL

Also available under the title:
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 10, Summer 2010. (English)

Authors