Canadian Forest Service Publications

Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin-é. No. 11, automne 2010. 9p.

Year: 2010

Issued by: Great Lakes Forestry Centre

Catalog ID: 35099

Language: French

Series: e-Bulletin (GLFC - Sault Ste. Marie)

Availability: PDF (download)

Mark record

Abstract

L'exposition de l'agrile du frêne à des agents pathogènes peut ralentir la propagation du ravageur:L'agrile du frêne, un coléoptère xylophage, est l'un des insectes ravageurs exotiques envahissants les plus destructeurs découverts en Amérique du Nord. Il attaque toutes les essences de frêne et est probablement arrivé sur notre continent sans ennemis capable de mettre un frien à la croissance de ses populations. Au cours des dernières décennies, il a tué des millions d'arbres et a coûte très cher aux gouvernements et aux propriétaires fonciers. Des chercheurs du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) effectuent des essais avec des champignons et des nématodes indigènes du Canada pour déterminer si ceux-ci peuvent servir à ralentir la propagation et à être observés sur ces coléoptères et pourraient être prometteurs comme nouveaux agents antiparasitaires.

La migration assistée peut-elle aider à atténuer les impacts du chagement climatique sur les ressources forestières?: La migration assistée, à savoir le déplacement par l'homme d'organismes à l'extérieur de leur aire de répartition géographique traditionnelle, pourrait peut-être aider à atténeur les impacts du changement climatique sur les ressources forestières. Le rôle de la migration assistée dans la conservation de la biodiversité et l'aménagement des forêts fait l'objet d'un débat. La migration assistée a certes été utilisée en aménagement forestier pour déplacer des graines et des semis au sein de l'aire de répartition géeogrpahique d'une essence donnée, mais l'histoire nous fornit toutefois des exemples de catastrophes écologiques qui ont accompagné des translocations d'espèces. Des scientifiques du Centre de foresterie des Grands Lacs du Service canadien des forêts participent à plusiers projets sur la migration assistée.

Une nouvelle technique efficace de surveillance de la santé des bassins versants: Pour élaborer et améliorer la réglementation de l'aménagement forestier durable, il faut comprendre les bassins versants et les processus qui peuvent risquer de causer du tort aux oranismes vivants dans ces plans d'eau. Dans les cas particuliers où la réglementation de l'aménagement forestier préconise d'imiter les régimes de perturbations naturelles à l'échelle de paysage, il est essential de comprendre si cette réglementation aura des impacts sur le bassin versant plus importants que ceux d'une perturbation naturelle. M. Dave Kreutzweiser du Centre de foresterie des Grands Lacs a étudié des méthodes de surveillance de la santé des écosystèmes aquatiques par rapport aux perturbations des forê et a adapté une méthide efficace à utiliser en forêt boréale.

Collaboration internationale en matière de recherche: pleins feux sur le Centre de foresterie des Grands Lacs:Des employés du Centre de foresterie des Grands Lacs(CFGL) mènent des recherches novatrices conjointes avec des collègues étrangers qui leur permettent d'approfondir et d'enrichir leurs connaissances en recherche forestière. En 2010, plusieurs de recherches postdoctorales et étudiants des cycles supérieurs ont collaboré avec des scientifiques du CFGL pour tenter de répondre à des questions et de résoudre des problèmes du secteur forestier et des collectivités tributaires des forêts due Canada. Au nombre des aspects abordés figurent l'étude de l'interaction de l'agrile du frêne avec les communautés d'oiseaux, les effets de champignons pathogènes sur l'agrile du frêne et l'analyse des résidus de pesticides.

Publications récentes du CFGL

Also available under the title:
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 11, Fall 2010. (English)

Authors