Canadian Forest Service Publications
Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin-é. No.12, hiver 2011. 9p.
Year: 2011
Issued by: Great Lakes Forestry Centre
Catalog ID: 35103
Language: French
Series: e-Bulletin (GLFC - Sault Ste. Marie)
Availability: PDF (download)
Abstract
Le Canada souligne l'Année internationale des foréts de 2011: Les Nations Unies ont proclamé 2011 ;'Année international des forêt (AIF) sous le thème Des forêts pour les populations. L'AIF de 2011 donne une occasion unique de faire converger l'attetion sur les difficultés auxquelles font face les forêts del la planète et les populations qui en sont tributaires. Elle contribue à mettre en relief plusieurs déclarations et mécanismes politiques internationaux dont le Canada est signataire. L'AIF est célébrée dans tout le pays et dans la région de l'Ontario grâcea de nombreuses initiatives conjointes.
Une novelle étude sur la récolte de la biomasse examine la durabilité, la biodiversité et la bioéconomie: L'utilisation de la matière ligneuse tirée de la forêt, aussi appelée biocombustible, pour produire de l'éergie offre à l'industrie forestière du Canada d'énormes possibilités à exploiter. Une bioéconomie forestière repose sur l'utiisation de ressources biologiques et leur transformation en bioproduits et exige un approvisionnement écodurable en biomasse. La récolte de la biomasse à des fins de valorisation bioénergétique est une composante de la bioéconomie; des chercheurs de l'Ontario étudient depuis le début des années 1990 les impacts de la récolte de la biomasse sur la durabilité de la productivité. Des scientifiques et d'autres intervenants des milieux forestiers s'inquiènt de l'impact à long terme éventuel de la récolte de la biomasse sur la durabilité et la biodiversité. Des scientifiques du Centre de foresterie des Grands Lacs de Rossources naturelles Canada participent à l'une des expériences les plus anciennes et les plus approfondies sur la récolte de la biomasse au Canada et a récemment ajouté une nouvell étude à cette expérience à grande échelle afin d'examiner les impacts d'une récolte plus intense de biomasse forestière. Ce projet de recherch d'avant-garde permet d'acquérir des connaissance et de l'expertise sur la bioéconomie car il répond à des questions sur la récole de la biomasse sur ses effets sur la durabilité, la productivité des sols, la biodiversité et les opérations forestières. La grand question se résume à ceci: comment le Canada peut-il tirer parti des possibilités à exploiter d'une manière durable, écologique et rentable?
Des chercheurs étudient l'influence de la récolte sur le stackage du carbone dans la forét boréale mixte de l'Ontario: Le Centre de foresterie des Grands Lacs est l'un des deux établissements du Service canadien des forêts qui a installé et exploite maintenant une station sur le terrain de mesure de l'assimilation de carbone dans une écozone clé du Canada, dans notre cas, la forêt boréale mixte. Cette station est une des six établies dans le tout pays et fait partie du réseau Fluxnet, une vaste initiative conjointe de recherche réunissant des chercheurs universitaires et gouvenementaux et visant à recueillir des données sur le stockage - ou le piégeage - du carbone dans des écozones forestières importantes. Entreprise en 2003, l'étude de l'Ontario visait tout particulièrement à mieux comprendre les effets des activités de récolte dans la forêt boréale mixte sur l'assimilation et le rejet de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre (GES). Les mesures prises du haut de tours de 30 mètres équipées d'insturments très spécialisés aideront à expliquer l'interction entre les émissions de GES et l'aménagement forestier.
Cultiver des cellules d'insectes pour améliorer les méthodes de lutte antiparasitaire: Un important domaine de la recherche menée au Centre de foresterie des Grands Lacs de Ressources naturelles Canada est la mise au point de produits antiparasitaires naturels destinés à réduire les infestations de ravageurs forestiers. Ces travaux contribuent à protéger la santé des forêts du Canada. Ce domaine de recherche a connu un essor fulgurant durant les années 1960 grâce àla mise au point de la technique de culture de tissus d'insects. Depuis 1969, les scientifiques du CFGL utilisent les cellules d'insectes pour vérifier l'efficacité de produits antiparasitaires naturels, comme des virus et des régulatieurs de croissance, contre une variété d'insectes. Avec les progrès récents en biotechnologie, les cultures de tissus d'insectes ont joué un rôle de plus en plus important dans la recherche biologique fondamentale et la biotechnologie. Pour cultiver des tissus d'insectes, il faut très bien connaître les exigences nutritionnelles et environnmentalies des cellules d'insectes afin de pouvoir conserver les cultures dans un milieu nutritif artificiel approprié.
Publications récentes du CFGL
Also available under the title:
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 12, Winter 2011.
(English)