Publications du Service canadien des forêts

Adapting sustainable forest management to climate change: a review of assisted tree migration and its potential role in adapting sustainable forest management to climate change. 2014. Ste-Marie, C. (Compiler.) Canadian Council of Forest Ministers, Ottawa, Ontario. 14 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 35868

La langue : Anglais

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Plusieurs options permettraient d’adapter l’aménagement des forêts aux effets des changements climatiques. L’une d’elles, la migration assistée d’espèces d’arbres, est en train d’être analysée par les aménagistes forestiers. Historiquement, les forêts se sont toujours ajustées par elles-mêmes aux changements du climat. Cependant, la rapidité inégalée des changements climatiques actuels est telle que les espèces d’arbres ne seront peut-être pas capables de migrer assez vite ou de s’adapter génétiquement à ces changements du climat. L’expression « migration assistée » renvoie au déplacement délibéré d’espèces par l’humain vers de nouveaux emplacements plus favorables à leur croissance, dans le but de les aider à survivre et à se développer sous de nouvelles conditions climatiques. L’implantation de la migration assistée pose des questions nouvelles et complexes aux plans scientifique, social et éthique. Ce rapport décrit en aperçu ce qu’est la migration assistée d’espèces d’arbres, et plusieurs des avantages et risques potentiels, et présente les questions actuelles que suscite son application responsable. Explorer la migration assistée devra aller de pair avec une discussion ouverte et éclairée entre tous les acteurs intéressés par l’avenir des forêts au Canada. Ce rapport présente une vue d’ensemble du sujet, en vue d’alimenter adéquatement les discussions émergentes le concernant.

Résumé en langage clair et simple

Historiquement, les forêts se sont toujours ajustées au changement du climat par elles-mêmes. Cependant, la rapidité inégalée des changements climatiques actuels est telle que les espèces d’arbres ne seront peut-être pas capables de migrer assez vite ou de s’adapter génétiquement à ces changements du climat. L’expression « migration assistée » renvoie au déplacement délibéré d’espèces par l’humain vers de nouveaux emplacements plus favorables à celles-ci dans le but de les aider à survivre et à se développer dans de nouvelles conditions climatiques. L’implantation de la migration assistée pose des questions nouvelles et complexes aux plans scientifique, social et éthique. Ce rapport sommaire, qui fait partie d’une série de rapports produits par le Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), donne un aperçu de ce qu’est la migration assistée des arbres, décrit ses avantages et risques potentiels et présente les courants de pensée actuels à propos de son application responsable. Une discussion ouverte et éclairée entre tous les intervenants sera essentielle à la mise en œuvre de la migration assistée au Canada. Ce rapport présente une vue d’ensemble impartiale en vue d’alimenter adéquatement les discussions émergentes sur le sujet.

Également disponible sous le titre :
Adapter l’aménagement forestier durable aux changements climatiques : examen de la migration assistée des espèces d’arbres et de son rôle potentiel dans l’adaptation de l’aménagement forestier durable aux changements climatiques. (Français)