Canadian Forest Service Publications

Site de recherche et de démonstration sure la récolte de biomasse d'Island Lake: rapport d'implantation du projet. 2014 Kwiaton, M.; Hazlett, P.; Morris, D.; Fleming, R.; Webster, K.; Venier, L.; Aubin, I. Rapport d'information GLC-X- 11F. 96 p.

Year: 2014

Available from: Great Lakes Forestry Centre

Catalog ID: 36086

Language: French

Series: Information Report (GLFC - Sault Ste. Marie)

CFS Availability: PDF (download)

Abstract

L’accroissement de la récolte de la biomasse a des effets sur la durabilité des forêts, et, plus précisément, sur la croissance des peuplements, la productivité des sols et la biodiversité forestière, ce qui préoccupe un grand nombre d’intervenants. Le présent projet s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) et le ministre des Richesses naturelles et des forêts de l’Ontario (MRNFO) au volet ontarien du projet expérimental nord‐américain de productivité des sols à long terme ou LTSP (Long‐Term Soil Productivity). Ce rapport documente la mise en place d’une nouvelle étude dans le site de recherche et de démonstration sur la récolte de biomasse d’Island Lake, situé près de Chapleau, en Ontario. L’étude est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements (SCF‐RNCan et le MRNFO), l’industrie (Tembec et Ontario Power Generation), les Premières nations (Northeast Superior Regional Chiefs’ Forum) et les communautés locales (la Collectivité forestière du nord‐est du Lac Supérieur). Ce rapport comprend une description du site, des traitements expérimentaux et des caractéristiques de la végétation, des débris ligneux et des sols avant et immédiatement après la récolte. Il fournit également des informations et des données de base qui serviront aux initatives de recherche nouvelles et en cours sur le site.

Plain Language Summary

L’impact de la récolte intensive de biomasse sur la durabilité forestière, plus particulièrement sur la croissance des peuplements, la productivité du sol et la biodiversité forestière, est un sujet de préoccupation pour un grand nombre d’intervenants. Ce rapport rend compte de l’élaboration d’une nouvelle étude dans la zone de recherche et de démonstration de récolte de biomasse d’Island Lake, près de Chapleau, en Ontario. L’étude est conduite en partenariat entre le gouvernement, l’industrie, les Premières Nations et les communautés locales. Ce rapport décrit le site, les traitements expérimentaux, la végétation présente avant la récolte et tout de suite après la récolte, les débris ligneux et les caractéristiques du sol. Il inclut également des renseignements et des données de base pour la réalisation d’activités de recherche actuelles et futures sur le site. En examinant de nombreux aspects de l’écosystème sur une longue période de temps, nous espérons obtenir une meilleure compréhension des impacts de la récolte et de la rétention de biomasse sur la durabilité des forêts. Le suivi complet qui se déroule présentement contribuera au développement de lignes directrices appropriées pour la récolte de biomasse.

Date modified: