Canadian Forest Service Publications

Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada (2019–2029). 2018. Sankey, S., coordonnatrice technique. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton, Alberta. 54 p.

Year: 2018

Available from: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 39430

Language: French

CFS Availability: PDF (download)

Abstract

La capacité canadienne en matière de science et de technologie sur les feux de forêt n’évolue pas au même rythme que la complexité croissante des enjeux qui y sont reliés. Les saisons des feux sont de plus en plus longues, les incendies sont de plus en plus intenses, et les experts prédisent que la superficie brûlée annuellement pourrait doubler d’ici la fin du siècle. Cependant, les programmes de recherche sur les feux de forêts ont été réduits, les programmes universitaires de science des feux de forêt sont présentement limités, et un grand nombre d’experts ont commencé à prendre leur retraite. Ces lacunes en matière de recherche met en péril la sécurité publique dans le future. Il faut augmenter la capacité nationale de recherche sur les feux de forêt, qui englobe les ressources humaines, les investissements financiers et d’autres mesures de soutien pour la science, afin d’orienter la façon de gérer les feux de forêt, de bâtir les collectivités et de se préparer aux urgences. Le Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada (2019–2029) présente une vision en vue d’accroître les investissements dans la science des feux de forêt. Préparé par une équipe pancanadienne d’experts, le Plan directeur fait plusieurs recommandations visant à renforcer la capacité de recherche au cours de la prochaine décennie.

Plain Language Summary

Les feux de forêt deviennent de plus en plus vastes, fréquents et intenses. La capacité du Canada à s’adapter à ce changement reposera sur l’innovation scientifique et technologique. Cependant, le nombre de programmes de recherche sur les feux de forêt a diminué et les programmes universitaires existants en matière de science du feu sont limités. Cette situation crée un déficit de recherche qui met en péril la sécurité du public à l’avenir. Des investissements dans la science et l’innovation relatives aux feux de forêt sont nécessaires afin de mieux comprendre l’évolution des feux de forêt et la façon dont les Canadiens peuvent s’y préparer et les gérer. Le Blueprint for Wildland Fire Science in Canada (2019–2029) [Plan directeur de la science des feux de forêt au Canada (2019–2029)] contient un certain nombre de recommandations visant à accroître la capacité de la science et de l’innovation en matière de feux de forêt au Canada. Les recommandations sont axées sur l’augmentation du nombre de chercheurs sur les feux de forêt, l’amélioration du partage et de la communication des connaissances scientifiques, le développement d’un programme de recherche national servant de cadre aux futures activités de recherche, la création de nouveaux partenariats et la reconnaissance et le respect des connaissances autochtones en matière de feux de forêt.

Also available under the title:
Blueprint for wildland fire science in Canada (2019-2029). (English)

Authors

Subjects

Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada (2019–2029).
Date modified: