Publications du Service canadien des forêts

Les résidus de bois de coupe : l’or vert négligé des forêts canadiennes? 2020. Paré, D. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No. 124. 2 p.

Année : 2020

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 40244

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Au Canada, une quantité importante de matière ligneuse est laissée au sol après une coupe forestière. Avec l’intérêt croissant pour les bioproduits et les sources d’énergies renouvelables, comment évaluer la disponibilité des résidus d’exploitation forestière au Canada? Au Service canadien des forêts, des chercheurs ont utilisé des données terrain combinées à des estimations des taux de coupe et des caractéristiques des peuplements obtenues par télédétection pour les peuplements forestiers des forêts aménagées du Canada. Cela leur a permis de produire une carte qui permet d’estimer pour l’ensemble du territoire les quantités de résidus de coupe potentiellement disponibles au cours des prochaines décennies.

Également disponible sous le titre :
Logging residue: the overlooked “green gold” of Canada’s forests? Branching Out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 124. (Anglais)